« Villes du monde » aux éditions Louis Vuitton

« Villes du monde » aux éditions Louis Vuitton

Les éditions Louis Vuitton annoncent pour le 8 octobre la sortie du beau livre « Villes du monde » (Cities on earth, en version anglaise). L’ouvrage réunit une sélection d’images réalisées au cours de cinquante-cinq voyages par quatorze photographes du collectif Tendance Floue. L’édition limitée est assortie de quatorze tirages de tête sur papier baryté, tirés par Dahinden.

« Villes du monde » propose de nous faire voyager tout au long de ses 592 pages dans une trentaine de grandes métropoles telles que Paris, Rome, New York, Tokyo, Sydney… Les 225 photographies du livre proviennent de la collaboration entre Louis Vuitton et Tendance Floue dans le cadre de la collection « City Guide ». Depuis 2013, chacun de ces guides est l’objet d’une commande photographique de Louis Vuitton auprès de Tendance Floue. Les images de « Villes du monde » sont mises en perspective et contextualisées à travers des textes rédigés par David Chandler, écrivain et commissaire d’exposition, et Muriel Enjalran, critique d’art et directrice du CRP/Centre régional de la photographie Hauts-de-France.

 

 

Le livre sera également disponible dans un luxueux coffret en édition limitée à trente exemplaires, numérotés et signés par l’ensemble des quatorze photographes. Disponible en magasin Louis Vuitton et dans une sélection de librairies, cette édition contiendra quatorze photographies, tirées en mars dernier par Dahinden sur le papier PhotoRag Baryta de Hahnemühle.

 

 

Les éditions Louis Vuitton ont publié depuis 1998 une centaine de livres consacrés au voyage (collection « City Guide »), à l’art (« Travel Book ») et à la mode (« Fashion Eye »). Elles s’associent régulièrement à des éditeurs internationaux afin de concevoir de beaux livres d’artistes en édition limitée.

Le collectif français Tendance Floue, actif depuis près de trente ans, propose une approche atypique, libre et indépendante de la photographie. Regroupant aujourd’hui seize photographes, il s’est imposé comme un acteur majeur en France de par sa créativité, et est régulièrement sollicité par de grandes institutions. Pour en savoir plus sur la vision singulière de ce collectif, retrouvez notre interview de Tendance Floue, publiée en novembre dernier.

 

 

Les photographes ayant participé à l’ouvrage sont :

Pascal Aimar
Thierry Ardouin
Denis Bourges
Gilles Coulon
Olivier Culmann
Ljubiša Danilović
Grégoire Eloy
Mat Jacob
Philippe Lopparelli
Bertrand Meunier
Meyer
Flore‑Aël Surun
Patrick Tourneboeuf
Alain Willaume

 

Tags: