Une autre empreinte
Prix photo Dahinden

Chacun doit être acteur et passeur d’une façon de faire plus durable et respectueuse de l’environnement.

Détail de la photographie de Daesung Lee, lauréat et prix du public 2021, issue de sa série Sur le rivage d'une île qui disparaît

Dans un contexte écologique sans précédent, chacun – particuliers, entreprises, Etats – doit être acteur et passeur d’une façon de faire plus durable et respectueuse de l’environnement. C’est à travers la création d'Une autre empreinte – prix photo Dahinden que notre laboratoire souhaite agir, car quoi de plus fort que l’art pour inspirer le changement ?

 

Une autre empreinte – prix photo Dahinden a pour objectif de promouvoir la création artistique, une production plus éco responsable dans le milieu artistique, et sensibiliser un public large aux enjeux environnementaux. 


Le thème de l'AIR mis à l’honneur pour l'édition 2023

Exposition Une autre empreinte #2 à la galerie Photoclimat, Académie du climat

Œuvre de Xavier Dumoulin, lauréat & prix du public 2022, papier responsable chanvre

Troisième volet du cycle autour des éléments, l’AIR est mis en avant en 2023.

L’air, comme l’eau, est un élément essentiel à la vie. Il est là, autour de nous, invisible. Nous l’utilisons chaque seconde, sans même y penser.

L’air est une formidable source de vie, d’énergie motrice et d’inspiration artistique depuis les origines de l’humanité.

Mais c’est aussi devenu le lieu de tous les dangers pour la survie des espèces. Que ce soit à travers les changements climatiques, l’amincissement de la couche d’ozone ou les précipitations acides, la pollution atmosphérique a des conséquences sur l’ensemble du vivant, tant à l’échelle locale que planétaire.

Les lauréats 2023

Alain Delorme

Série "Murmurations"

Alain Delorme - Série Murmurations

Portrait d'Alain Delorme - lauréat Une autre empreinte - prix photo Dahinden 2023

"Ma série Murmurations - Ephemeral Plastic Sculptures part d'un constat : au cours de tous les voyages que j'ai pu faire, il y avait toujours un sac plastique pris dans un buisson, ou flottant dans une mare d’eau. Comme les oiseaux, les plastiques migrent. J'ai voulu parler de cette pollution visuelle, qui traduit plus largement une pollution plastique, ce phénomène de plastification du monde. Nous le savons, les microplastiques sont dans l’eau, les aliments. des études récentes ont montrés qu’ils étaient aussi présents en grande quantité dans l’air que nous respirons.

J'ai utilisé une imagerie populaire, celle de la nuée d’oiseaux, pour mieux la détourner. J'ai remplacé un animal dit nuisible par un autre. Chaque image est composée de la même façon : un coucher de soleil, une nuée et une construction humaine. J'ai choisi de ne pas mettre d'horizon pour que l'on ne puisse pas se poser dans l'image - pas d'horizon, pas de futur."

Juliette-Andréa Elie

Série "Mysterious Mist"

Juliette-Andréa Elie - Série Mysterious Mist

Portrait de Juliette Andréa Elie - lauréate Une autre empreinte - prix photo Dahinden 2023

"Des chercheurs en météorologie ont récemment montré que les extraordinaires brouillards de la Tamise que peignaient Turner, Whistler et Monet à la fin du XIXe étaient en fait des brumes liées à la pollution du charbon. Difficile de se douter de ce paradoxe dans ces images aux couleurs envoûtantes.

Dans ma pratique de la photographie, j’aime trouver des formes plastiques qui attirent le regard, rechercher l’étrangeté fascinante d’un paysage, même si mon premier élan est de porter un regard sur un changement climatique (les icebergs à la dérive ou les mégas feux dans mes séries précédentes). Ici les particules fines vues au microscope ou la schématisation des pluies acides m’ont inspirées un retravail du tirage au pastel ou à la gravure à chaud. Ou comment rendre visibles ces masses imperceptibles dans l’air, qui sont présentes même dans les paysages qui paraissent, à première vue, sans présence humaine."

Florence Joubert

Série "Gardiens du temps"

Florence Joubert - Série Gardiens du temps

Portrait de Florence Joubert - lauréate Une autre empreinte - prix photo Dahinden 2023

"Le Mont Aigoual abrite le dernier observatoire météorologique habité de France. Juché sur le toit des Cévennes, à 1527 m d’altitude, il est soumis à des phénomènes extrêmes, dûs à la rencontre du massif avec les vents méditerranéens.

Dans cette forteresse, et pendant 125 ans, des générations de personnages ont scruté le ciel, la nature et ses états. En 2017, quatre techniciens Météo-France y tutoient encore les tempêtes, résistant aux assauts du climat et à la disparition de leur métier. Pendant les longs mois d’hiver, les techniciens météos préparent l’exposition-musée qui ouvre chaque année de mai à octobre. Un lieu d’accueil dédié au grand public à qui ils expliquent les principes de la prévision et autres savoirs de leur métier dans un décor de carton-pâte entièrement fait maison."

Crédit image (portrait de Florence Joubert) ©Laurent Villeret

Vote du public

Vous pouvez voter pour votre lauréat(e) favori(e) via ce formulaire afin de favoriser ses chances de remporter une exposition à Paris Photo en novembre !

Dotation

Pour les 3 lauréats "Une Autre Empreinte" 2023

  • Une double page dans le numéro spécial de Polka qui sortira pendant la semaine professionnelle du festival des Rencontres d’Arles (juil)

  • Une exposition sur les quais de Seine dans le cadre de la deuxième édition de la Biennale Photoclimat (sept-oct)

  • Une exposition dans un des showrooms parisiens de notre partenaire Roche Bobois au printemps 2024

Pour le·la lauréat·e du prix du public 2023

  • Un solo show exceptionnel dans le cadre prestigieux de Paris Photo, le plus grand événement de la photographie à Paris (nov)

Un écosystème de partenaires engagés

Afin de maximiser l’impact de la mission du prix, Dahinden souhaite créer un écosystème de partenaires complémentaires et engagés, dans une démarche de sensibilisation toujours plus vertueuse.

Aller sur le site web de Image de Photo ClimatImage de Photo Climat

​​En 2021, le nom du lauréat du prix du public, Daesung Lee a été annoncé durant la première édition de la biennale Photoclimat.

Photoclimat a réuni un ensemble d’expositions des artistes internationaux et des acteurs majeurs de l’écologie en France, et a permis de visiter un parcours à ciel ouvert, gratuit, doté d’une scénographie unique, intégrant les principes de l’économie circulaire, du recyclage et de l’éco-conception.

Aller sur le site web de Paris Photo, partenaire d'Une autre empreinte - prix photo DahindenParis Photo, partenaire d'Une autre empreinte - prix photo Dahinden

Pour la deuxième année consécutive Dahinden est fier d’être partenaire de PARIS PHOTO.

Dahinden y présentera, en solo show, la-le lauréat-e du Prix du public Une autre empreinte.

La 26e édition de PARIS PHOTO aura lieu pour la dernière année dans ce lieu exceptionnel qu’est le Grand Palais Ephémère, en novembre 2023.

Plus grand rendez-vous international de la photographie, PARIS PHOTO réunit les meilleures galeries qui y exposent les fleurons et nouvelles découvertes de la photographie.

Aller sur le site web de Polka magazinePolka magazine

Créé fin 2007, Polka magazine est une publication trimestrielle qui raconte le monde, ses changements et bouleversements en photos. Reportage, art, portfolios… La revue de toutes les photographies est en version imprimée et sur le web.

Depuis 2012, Polka s’engage contre la déforestation en imprimant chaque numéro sur un papier certifié PEFC, qui atteste du respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts. L’engagement responsable de Polka se retrouve aussi dans sa ligne éditoriale avec régulièrement le choix porté sur des sujets de société abordant la thématique de l’environnement.

Aller sur le site web de Hahnemühle imageHahnemühle image

Pour cette troisième édition, Hahnemühle nous accompagne à nouveau pour une production sur des supports responsables.

Son ADN repose sur une attitude respectueuse de l’environnement, en veillant à le préserver et assume sa responsabilité sociale car ses papiers de qualité ne pourraient exister sans un tel degré d’engagement.

Aller sur le site web de Roche Bobois imageRoche Bobois image

Avec la prise de conscience des conséquences de l’activité humaine sur l’environnement s’est développée une nouvelle approche de la création et de la qualité.

Chez Roche Bobois, l’éco-conception fait partie intégrante de ces deux notions : un produit n’est créatif et de qualité que s’il respecte l’environnement au sens large, et celui de nos clients en particulier. Roche Bobois développe des nouveaux produits, mieux éco-conçus, mais repense également les produits existants pour les rendre plus vertueux.

Les lauréats des éditions précédentes

La première édition du prix, en 2021, avait pour thème "l'eau". Retrouvez les projets des trois lauréats 2021 : Elsa Leydier, Chow and Lin et Daesung Lee (qui avait remporté le prix du public).

La deuxième édition du prix, en 2022, avait pour thème "la terre". Retrouvez les projets des trois lauréats 2022 : Sandrine Elberg, Julien Coquentin et Xavier Dumoulin (prix du public).

Demande de contact

Pour toute demande à propos d'Une autre empreinte - prix photo Dahinden, vous pouvez utiliser ce formulaire ou contacter Yuki Baumgarten.

Yuki Baumgarten
Art Manager Dahinden
+33 (0)6 19 60 76 39
ybaumgarten@dahinden.fr