Le projet Paris Lockdown est né en mars dernier. Il est mené par nos amis de Kong Factory, agence photo spécialisée dans le Fine Art, avec qui nous travaillons régulièrement. Le projet se matérialise aujourd’hui à travers une exposition et un livre distribué par la Fnac.

Au début du premier confinement, le photographe Fred Di Girolamo et son associé Nicolas Putod décident de réaliser une série de photos afin d’immortaliser cette vision inédite : les rues d’un Paris vide de ses habitants. Fred Di Girolamo prend en tout 3000 prises de vue. Des photos qui, en plus de leurs indéniables qualités artistiques, ont aussi une dimension historique.

Livre et exposition "Paris Lockdown" par Kong Factory - Photo : Fred Di Girolamo


Au cours de sa première session de prises de vue, le photographe est frappé par le fait que les rares personnes qu’il croise dans les rues de Paris sont principalement des sans domicile fixe. Kong Factory décide alors d’offrir l’intégralité des bénéfices du projet Paris Lockdown aux plus démunis, en s’associant avec la fondation Abbé Pierre.

Le livre Paris Lockdown propose une sélection de cent photographies issues de ce projet. Vendu au tarif avantageux de 15 euros, qui seront reversés à la fondation Abbé Pierre, il est disponible dans toutes les Fnac, ainsi que sur fnac.com

Une série de tirages photos a également été produite par Dahinden. Elle a été conçue dans notre atelier par Yann, notre tireur Fine Art, qui a longuement travaillé avec Fréd Di Girolamo afin d’obtenir le meilleur résultat dans le rendu des noirs et blancs. Les photos, tirées sur papier Hahnemühle Photo Rag Baryta 315g, ont ensuite été encadrées par Patrick Baradel, de l’Atelier Image Collée. Ce dernier a mis à disposition une partie de ses locaux à Montreuil afin de créer avec Kong Factory un espace dédié à l’art contemporain et à la nouvelle génération d’ artistes, le Block. Les tirages de Paris Lockdown y sont actuellement exposés, et proposés à la vente. Pour un aperçu, rendez-vous sur le compte instagram @leblock_montreuil.

L’exposition Paris Lockdown est accessible aux professionnels, sur rendez-vous, dans l’attente d’une ouverture au public, dès que cela sera possible.

Retrouvez le livre Paris Lockdown sur fnac.com

Livre et exposition "Paris Lockdown" par Kong Factory - Photo : Fred Di Girolamo