Fotofever contraint d’annuler son édition 2020

La 9e édition de la foire internationale de photographie fotofever Paris, prévue du 13 au 15 novembre prochain, est malheureusement annulée en raison de la situation sanitaire.

Retrouvez davantage d’informations sur l’annulation de fotofever et sur les Lauréats du fotofever prize with Dahinden 2020 dans l’article proposé par phototrend.fr

Les trois Lauréats du fotofever prize with Dahinden 2020

Article paru le 03/07/2020

Après délibération du jury, les noms des trois Lauréats de l’édition 2020 du fotofever prize with Dahinden ont été dévoilés ! Nous leur adressons toutes nos félicitations !

Les trois Lauréats de la troisième édition de ce prix dédié aux jeunes photographes sont :

Camille Brasselet, photographe française, qui est âgée de seulement 23 ans. Son travail est basé sur le corps et son environnement. Avec sa série « À côté », elle explore les contradictions d’un univers domestique, familier, qui apparaitrait soudain comme étrange, et où le corps finirait par sembler absent en dépit de son omniprésence :

©Camille Brasselet, Chance, série À côté


Tereza Kozinc est une photographe slovène de 34 ans, qui vit en France. Elle remporte le prix avec sa série « Finding Stenli ». Qui est Stenli ? On l’ignore, mais il a incité Tereza à initier un parcours, une sorte de quête, à sa recherche. Il est là, mais sans l’être. Tereza retrouve sa présence impalpable dans différentes villes à travers le monde, dans la nature, ou à travers d’autres personnes :

©Tereza Kozinc, Untitled 10, série Finding Stenli


Victor Cavasino, 31 ans, propose un travail photographique centré sur les notions d’apparence et d’identité. Sa série « Tone tension » a été réalisée en Afrique du Sud. Il y a capturé les couleurs, les tons, des individus comme de ce qui les entoure, tout en ayant la volonté d’y apporter une observation sociale, et même, scientifique. En associant ses images à des graphiques, il met en évidence nuances et contrastes, tout en symbolisant une tension variable :

©Victor Cavasino, hystogram-3, série Tone tension


Pour davantage d’informations au sujet des Lauréats et de leurs séries, rendez-vous sur le site de fotofever !

Les séries des trois Lauréats du fotofever prize with Dahinden 2020 seront exposées au Carrousel du Louvre lors de l’édition 2020 de fotofever, du 13 au 15 novembre prochains. Les tirages et encadrements seront réalisés par Dahinden.

fotofever prize with Dahinden : les conseils pour réussir sa candidature

Article paru le 14/05/2020

Jusqu’au 31 mai, vous pouvez proposer votre candidature pour le fotofever prize with Dahinden. Ce prix destiné aux jeunes photographes sera décerné à trois Lauréats en novembre prochain, lors du vernissage de fotofever.

Ils gagneront tous les trois un accompagnement complet et personnalisé, et une exposition de leurs œuvres au Carrousel du Louvre, lors de la 9e édition de fotofever. Les tirages et encadrements seront offerts par Dahinden. Une projection de leurs photographies aura également lieu durant le festival KG+, en 2021 à Kyoto.

Pour remporter le prix, deux éléments sont indispensables : l’originalité des photos présentées, ainsi que la cohérence de la série. Cécile Schall, directrice et fondatrice de fotofever, a publié une vidéo présentant quelques conseils très utiles pour bien réussir sa candidature, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté. Découvrez ses recommandations ci-dessous :


Le jury de cette troisième édition du fotofever prize a par ailleurs été dévoilé. Il est composé de spécialistes de la photographie, et présidé par Cécile Schall.

Les membres du jury 2020 sont :

Julia Amarger, photographe, Lauréate et prix du public du fotofever prize with dahinden 2019

Yuki Baumgarten, directrice artistique de fotofever

Dimitri Beck, directeur de la photographie de Polka Magazine

Guy Boyer, directeur de rédaction de Connaissancedesarts.com

Sebastien Meyssan, collectionneur

Chantal Nedjib, experte en communication par la photographie, agence L’image par l’image

Sae Shimai-Cardonnel, Co-directrice du festival KG+ Kyotographie satellite event

Bastien Speranza, directeur du laboratoire photo Dahinden​

Les membres du jury du fotofever prize with Dahinden 2020


Après les délibérations du jury, les noms des trois Lauréats seront annoncés le 2 juillet !

Fotofever prize : et si c’était vous en 2020 ?

Article paru le 04/05/2020

Les candidatures pour la troisième édition du fotofever prize with Dahinden sont ouvertes ! Ce prix est dédié aux jeunes talents de la photographie, à qui nous souhaitons offrir l’opportunité d‘une première exposition dans une foire de photographie contemporaine d’envergure internationale.


Vous êtes un photographe de moins de 35 ans, et vous résidez en France ? Alors vous pouvez présenter votre candidature ! Il suffit pour cela d’envoyer une série cohérente de 5 à 10 photographies, accompagnées d’un texte de présentation de 150 à 200 mots. La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 31 mai.

Trois Lauréats seront sélectionnés à l’issue de l’examen des candidatures. L’un d’entre eux recevra également le prix du public, qui sera annoncé lors de l’inauguration de la 9e édition de fotofever, le 13 novembre au Carrousel du Louvre.

Le règlement complet du prix est disponible sur le site de fotofever. Vous trouverez aussi sur cette page le lien permettant d’envoyer votre candidature.

Les trois Lauréats auront la chance de faire connaitre leurs œuvres auprès des professionnels et collectionneurs de photographie de la communauté fotofever. Ils bénéficieront des conseils et de la scénographie proposés par l’équipe de fotofever. Ils seront également au centre d’une campagne de communication dédiée, avec notamment : des interviews, un dossier de presse, une exposition sur les vitrines de Dahinden, et une projection de leurs œuvres lors du festival KG+ à Kyoto en 2021 !

L’équipe de Dahinden assurera la production des tirages exposés, et offrira un accompagnement personnalisé à chaque Lauréat.


Retrouvez les interviews des Lauréats des précédentes éditions du fotofever prize with Dahinden sur notre site !

En 2018, la première édition du prix a récompensé les photos de Lina Benouhoud, Clothilde Matta (qui avait aussi remporté le prix du public) et Martin Bertrand.

Puis, pour la deuxième édition en novembre dernier, Rose Lecat, Julia Amarger (prix du public) et Alain Polo Nzuzi ont été distingués.

Et en 2020 ? Peut-être vous ?