Le service reproduction d’art de Dahinden

Le service reproduction d’art de Dahinden

Les expertises de Dahinden en matière de chromie, prise de vue et impression jet d’encre pigmentaire sont au cœur d’un savoir-faire unique dans le domaine de la reproduction d’art.
 


 

Les différentes étapes de la reproduction d’art :

D’abord la prise de vue, avec un appareil photo numérique Hasselblad. Tout est mis en œuvre pour reproduire au plus près l’original.

Puis un travail de retouche est effectué sur le fichier : une intervention particulièrement minutieuse afin d’extraire toutes les altérations présentes sur l’œuvre. La finalité étant de magnifier les couleurs, les textures et la beauté de l’œuvre.

Enfin, pour l’impression, nous procédons au choix du papier le plus adapté, afin que le rendu soit le plus réussi possible. Le choix des encres s’inscrit dans une démarche environnementale la plus vertueuse possible.
 

Quelles applications concrètes ?

Les reproductions d’œuvres et de documents ont plusieurs objectifs : être exposées, permettre la conservation des fonds patrimoniaux, et protéger les originaux contre les surexpositions ou dégradations.

Les fac-similés peuvent être exposés dans des points de vente par exemple, pour valoriser l’histoire et le patrimoine d’une maison ou d’une marque, ils peuvent également être présentés dans le cadre d’expositions ou d’évènements commerciaux, artistiques et culturels.

Vérification de la chromie par Yann, responsable du service Reproduction d’Art

Une œuvre numérisée peut être facilement partagée, et consultée partout ; la numérisation d’œuvres et de documents permet ainsi aux entreprises et institutions de constituer une base de données précieuse pour la recherche et développement par exemple, ou pour la démocratisation et le partage du patrimoine auprès d’un large public.
 
Dahinden, grâce à son expertise dans ce domaine, accompagne des marques de luxe, des institutions et des particuliers dans la conservation et la valorisation de leur patrimoine.