La Casa di e Lingue ouvre ses portes à Bastia

La Casa di e Lingue ouvre ses portes à Bastia

La ville de Bastia vient d’inaugurer la Casa di e Lingue. Ce lieu ouvert au public a pour vocation de faire découvrir la pratique de la langue corse de façon immersive autour d’animations culturelles, de rencontres et d’échanges.

Située à Sant’Anghjuli, dans le centre historique de Bastia, la Casa di e lingue participe au dynamisme associatif de la ville, soutenu par sa municipalité.

Pour accueillir les visiteurs trois associations seront présentes en permanence sur place :

– La délégation corse de la Fondation du patrimoine, qui accompagne financièrement les porteurs de projets publics et privés dans leurs projets de restauration tout en veillant à la préservation du territoire.

– L’association Praticalingua, dont l’action vise à encourager la pratique de la langue, notamment à travers des modules de formation accessibles même aux débutants.

– La structure Canopé de Corse, du Réseau national Canopé, qui agit depuis plus de 50 ans pour l’enseignement de la langue, en formant et en suivant les enseignants, tout en mettant à leur disposition de nombreux supports pédagogiques.

 

Ce projet inédit a pour ambition de penser la langue comme vecteur de lien social multigénérationnel mais aussi économique, pédagogique et culturel.

Afin d’habiller les locaux de la Casa di e lingue, une grande fresque représentant la ville de Bastia a été réalisée par Dahinden à partir d’un dessin au stylo bille de l’artiste Charlotte Raffalli (instagram @cha_raffalli).

Pour reproduire ce dessin original, tenant sur 6 feuilles au format A3, les équipes de Dahinden ont procédé à une prise de vue de l’œuvre en très haute définition. Suite à un montage en post production, le dessin a été agrandi de 700% et adapté à l’échelle d’un mur entier de la Casa di e lingue, pour un format final de 12m de long pour 2m60 de hauteur.