Dans un contexte sanitaire et écologique sans précédent, chacun doit être acteur et passeur d’une façon de faire plus durable et respectueuse de l’environnement.
C’est à travers la création d’Une autre empreinte – prix photo Dahinden que le laboratoire photo Dahinden souhaite jouer son rôle car, quoi de plus fort que l’art pour inspirer le changement ?
Une autre empreinte – prix photo Dahinden a pour objectif de promouvoir la création artistique, une production plus responsable et l’éco-conception dans le milieu artistique, et sensibiliser un public large aux enjeux environnementaux.
La première édition d’Une autre empreinte – prix photo Dahinden pour la photographie environnementale a récompensé 3 lauréats – Daesung Lee, Elsa Leydier et Chow + Lin autour de la thématique de l’EAU.
En 2022, la deuxième édition du prix dont le thème était la TERRE a récompensé les travaux de Julien Coquentin, Sandrine Elberg et Xavier Dumoulin.
Troisième volet du cycle autour des éléments, l’AIR sera mis en avant en 2023.
L’air, comme l’eau, est un élément essentiel à la vie. Il est là, autour de nous, invisible. Nous l’utilisons chaque seconde, sans même y penser.
L’air est une formidable source de vie, d’énergie motrice et d’inspiration artistique depuis les origines de l’humanité.
Mais c’est aussi devenu le lieu de tous les dangers pour la survie des espèces. Que ce soit à travers les changements climatiques, l’amincissement de la couche d’ozone ou les précipitations acides, la pollution atmosphérique a des conséquences sur l’ensemble du vivant, tant à l’échelle locale que planétaire.
©Xavier Dumoulin, prix du public Une autre empreinte – prix photo Dahinden 2022
3 lauréats :
Le.La lauréat.e du prix du public Une autre empreinte – prix photo Dahinden 2023 :
©Yuki Baumgarten, vue de l’exposition Une Autre Empreinte – prix photo Dahinden 2021
Vous avez jusqu’au 7 mai (minuit) pour candidater à la troisième édition d’Une autre empreinte – prix photo Dahinden.
Veuillez remplir le formulaire de participation.
Sous l’égide de Fabienne Filliole, directrice générale du Group Afluens, Dahinden & Afluens Group agissent concrètement au quotidien pour réduire leur impact environnemental et soutenir l’inclusion.
Afin de maximiser l’impact de la mission du prix, Dahinden souhaite créer un écosystème de partenaires complémentaires et engagés, dans une démarche de sensibilisation toujours plus vertueuse.
En 2021, le nom du lauréat du prix du public, Daesung Lee a été annoncé durant la première édition de la biennale Photoclimat.
Photoclimat a réuni un ensemble d’expositions des artistes internationaux et des acteurs majeurs de l’écologie en France, et a permis de visiter un parcours à ciel ouvert, gratuit, doté d’une scénographie unique, intégrant les principes de l’économie circulaire, du recyclage et de l’éco-conception.
Pour cette deuxième édition, Hahnemühle nous accompagne à nouveau pour une production sur des supports responsables.
Son ADN repose sur une attitude respectueuse de l’environnement, en veillant à le préserver et assume sa responsabilité sociale car ses papiers de qualité ne pourraient exister sans un tel degré d’engagement.
Avec la prise de conscience des conséquences de l’activité humaine sur l’environnement s’est développée une nouvelle approche de la création et de la qualité. Chez Roche Bobois, l’éco-conception fait partie intégrante de ces deux notions : un produit n’est créatif et de qualité que s’il respecte l’environnement au sens large, et celui de nos clients en particulier.
Roche Bobois développe des nouveaux produits, mieux éco-conçus, mais repense également les produits existants pour les rendre plus vertueux.
Créé fin 2007, Polka magazine est une publication trimestrielle qui raconte le monde, ses changements et bouleversements en photos. Reportage, art, portfolios… La revue de toutes les photographies est en version imprimée et sur le web.
Depuis 2012, Polka s’engage contre la déforestation en imprimant chaque numéro sur un papier certifié PEFC, qui atteste du respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts.
L’engagement responsable de Polka se retrouve aussi dans sa ligne éditoriale avec régulièrement le choix porté sur des sujets de société abordant la thématique de l’environnement : « Pôle Nord, la grande glace est malade » avec Ragnar Axelsson (Polka #16) ; « la Terre mise en examen par les photographes », une enquête publiée à l’occasion de la COP21, Paris 2015 + focus sur le film « Human » de Yann Arthus-Bertrand (Polka #32) ; « Climat, aux armes photographes », par deux grands invités : Samuel Bollendorff et Yann Arthus-Bertrand (Polka #44) ; Edward Burtynsky « Je ne suis pas un photographe de paysage » (Polka #44) ; Amazônia par Sebastião Salgado (Polka #53)…
Pour davantage d’informations concernant le prix, ou pour recevoir le communiqué de presse, merci de contacter Yuki Baumgarten (ybaumgarten@dahinden.fr).