Exposition de Thomas Balaÿ à Art en Vieille-Ville, à Genève

Exposition de Thomas Balaÿ à Art en Vieille-Ville, à Genève

Thomas Balaÿ représentera la galerie Patrick Gutknecht durant Art en Vieille-Ville 2019, à Genève.

 

La 26eme édition d’Art en Vieille-Ville se tiendra à Genève du 26 septembre au 30 novembre.

Les expositions de 16 artistes y sont proposées. Les photographes sont à l’honneur, au cœur d’une programmation éclectique, avec la présence de sculpteurs, d’une céramiste, et un stand dédié à la broderie coréenne.

La galerie Patrick Gutknecht y est représentée par le photographe Thomas Balaÿ. Nous vous avions déjà parlé de cet artiste talentueux l’an passé, lors de sa participation à l’édition 2018 de fotofever. Ses œuvres ont également été exposées aux Jardins du Luxembourg, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, ainsi qu’au centre d’art contemporain du Palazzo Tagliaferro, en Italie.

Photo de fleur de Thomas Balaÿ, tirage réalisé par Dahinden

Anguloa Virginalis – ©Thomas Balaÿ

 

L’une des particularités de ce photographe est l’approche scientifique qu’il apporte à son activité artistique. Diplômé en agronomie tropicale, Thomas Balaÿ est passionné par les plantes. C’est avec beaucoup de minutie et de délicatesse qu’il réalise ses photos de fleurs, sur fond noir neutre. Elles permettent d’apprécier toute la complexité structurelle et la splendeur esthétique du monde végétal, fruit de millions d’années d’évolution. Outre leur beauté, elles mettent aussi en évidence la fragilité de ces plantes, pour certaines en voie d’extinction. A travers ses images, Thomas Balaÿ nous invite donc à la contemplation mais aussi à la réflexion, à une remise en question de notre rapport à la nature et à l’environnement.

Deux ouvrages consacrés aux photos de Thomas Balaÿ sont parus aux éditions Ulmer : « Orchidées », en 2015, et « Succulentes » en 2017.

Pour davantage d’informations sur ce photographe, et pour suivre toute son actualité, rendez-vous sur son site internet.

Les tirages de l’exposition de Thomas Balaÿ à Genève ont été réalisés par Dahinden.

 

Tirage de Thomas Balay, réalisé par Dahinden

Vu sur le compte instagram de Thomas Balaÿ : un tirage de l’exposition en chemin vers Genève – ©Galerie Patrick Gutknecht

Tags: