Vernissage de l'exposition « Une Autre Empreinte - prix photo Dahinden 2025 »
)
Nous avons eu le plaisir de vous retrouver nombreux pour le vernissage de l'exposition des lauréat.e.s de la cinquième édition d’Une autre empreinte - prix photo Dahinden. Merci à toutes et tous pour votre présence et pour votre soutien aux artistes. La soirée s’est déroulée aux côtés des trois lauréat.e.s 2025 : Irène Jonas (série « Histoires sans paroles ou la montée des eaux »), Masoumeh Bahrami (« The Tears of Motherland ») et Pierre Vanneste (« Dremmwel »).
L’exposition en plein air se prolonge dans le cadre de la Biennale Photoclimat, jusqu'au 12 octobre 2025. Profitez d’une promenade sur les quais pour découvrir des œuvres engagées, produites sur des supports responsables, face à la Conciergerie. Rendez-vous Quais de Seine, rive droite (accès par l’escalier du pont Notre-Dame). L’accès est libre.
Vous pouvez aussi participer au vote du public afin de désigner le ou la gagnant.e du Prix Une autre empreinte 2025, qui bénéficiera d'un solo show à Arles en 2026 lors de la prochaine édition des Rencontres, et tentez votre chance de gagner l'impression d'un tirage photo.
)
Irène Jonas - série "Histoires sans paroles ou la montée des eaux"
)
Pierre Vanneste - série "Dremmwel"
)
)
Masoumeh Bahrami - série "The Tears of Motherland"
)
Vernissage de l'édition 2023 du prix
Retour en images sur le vernissage de l'exposition des séries des trois lauréats d'Une autre empreinte - prix photo Dahinden, sur les quais de Seine, dans le cadre de la biennale Photoclimat.
Juliette-Andréa Elie - "Mysterious Mist"
Florence Joubert - "Gardiens du temps"
Alain Delorme - "Murmurations"
L'événement s'est déroulé en présence de l'ensemble des lauréats et des partenaires de l'édition 2023 du prix : Photoclimat, Polka Magazine, Hahnemühle, Roche Bobois et Paris Photo - plus grand rendez-vous international de la photographie, où vous retrouverez en novembre, sur le stand H10, l'exposition du Prix du public Une autre empreinte 2023 !
)
Juliette-Andréa Elie
)
Alain Delorme
)
)
Florence Joubert
)
)
Nicolas Henry, fondateur de Photoclimat, et Bastien Speranza, directeur de Dahinden
Vernissage de la première édition du prix (2021)
Le vernissage de l’exposition consacrée aux trois lauréats du prix photo Dahinden « Une Autre Empreinte » a eu lieu hier soir, sur les quais de Seine, dans le cadre de la biennale Photoclimat. Nous vous remercions d’avoir été si nombreux à nous y retrouver !
Cet évènement s’est déroulé en présence des lauréats et de l’ensemble des partenaires du prix : Photoclimat, l’association The SeaCleaners, Roche Bobois, les papiers Hahnemühle et Polka Magazine.
Centré sur les valeurs de l’écologie et de l’écoresponsabilité, le prix photo Dahinden « Une Autre Empreinte » a été créé afin de promouvoir des moyens de fabrication plus respectueux et durables dans le milieu artistique.
)
L’exposition « Une Autre Empreinte » fait partie du parcours de la Biennale sociale et environnementale de photographie Photoclimat, qui est composé de dix lieux d’expositions à ciel ouvert au cœur de Paris. Vous y retrouverez jusqu’au 17 octobre les œuvres d’une trentaine d’artistes du monde entier, engagés en faveur de l’environnement, ainsi que les associations et des ONG au travers de leurs actions concrètes.
La biennale Photoclimat a été inaugurée le 16 septembre dernier, sur la place de l’hôtel de ville, en présence notamment de son fondateur, le photographe Nicolas Henry (à droite) et de Carine Rolland, adjointe à la Mairie de Paris en charge de la culture (au centre).
)
)
Nous vous rappelons que vous pouvez participer au vote du public afin de départager les trois lauréats du prix photo « Une Autre Empreinte » !
Le ou la photographe ayant obtenu le plus de suffrages bénéficiera notamment d’un accompagnement artistique & technique, de rencontres avec experts et partenaires, de la production de 10 tirages et encadrements sur des supports écoresponsables ainsi que d’un espace de travail chez Dahinden.
Le grand gagnant du prix « Une Autre Empreinte » sera annoncé le 15 octobre !
)
Chow and Lin – Série « Équivalence – l’empreinte écologique d’un poisson »
)
Daesung Lee – série « Sur le rivage d’une île qui disparaît »
)
Elsa Leydier – série « La couleur de la baie de Rio »
)
De gauche à droite : Bastien Speranza et Fabienne Filliole de Dahinden, Dimitri Beck et Léonor Matet de Polka Magazine, Daesung Lee et Elsa Leydier, lauréats du prix photo « Une Autre Empreinte », Yuki Baumgarten, fondatrice de ce prix, et Nicolas Henry, photographe et fondateur de la biennale Photoclimat
)
:format(jpeg):quality(80))
:format(jpeg):quality(80))
:format(jpeg):quality(80))