Depuis 2019, le festival BZH PHOTO propose chaque année à un artiste une résidence à Loguivy-de-la-Mer. Une exposition est ensuite organisée sur le port, qui permet de redécouvrir la région à travers le regard de l'artiste invité.

Après quatre éditions, BZH PHOTO propose sa première rétrospective, qui aura lieu à Paris (15e), du 20 mai au 2 juin à la galerie Esther Woerdehoff.

Dahinden a produit les tirages de cette exposition rétrospective.

Camille Gajate, créatrice et présidente du festival BZH PHOTO, répond à nos questions :

Interview de Camille Gajate, présidente de BZH PHOTO

- Comment vous présenteriez-vous ?

Commissaire d'exposition et coordinatrice de projets photographiques, je souhaite provoquer des rencontres et créer des occasions de partager par la Photographie.

- La première édition du festival BZH PHOTO a eu lieu en 2019. Quels étaient vos objectifs lorsque vous avez créé cet évènement ?

L'objectif principal de BZH PHOTO, encore aujourd'hui, est de créer des liens interculturels à travers la photographie. Promouvoir la création contemporaine et l'ouvrir au plus grand nombre par nos installations en plein-air.

- Comment sont choisis les artistes invités à résider à Loguivy-de-la-Mer pour BZH PHOTO ?

Les profils artistiques proposés au comité sont réunis de diverses façons. Photographes découverts au sein d'expositions, rencontrés en lecture de portfolio, dans des foires ou festivals, mais aussi par candidature spontanée.

Rétrospective du festival BZH PHOTO à Paris, en partenariat avec Dahinden.

©Mårten LANGE


- Du 20 mai au 4 juin, une exposition rétrospective aura lieu à la Galerie Esther Woerdehoff à Paris. Elle réunit les œuvres des quatre artistes sélectionnés entre 2019 et 2022. Pouvez-vous nous présenter brièvement ces quatre artistes ?

Si une chose unit nos photographes : leur bienveillance et curiosité à chaque résidence. Tout à tour, ils ont découvert le territoire avec leur sensibilité et nous ont offert leur regard. Kodo CHIJIIWA nous a bercés avec enthousiasme et a marqué nos esprits de ses couleurs vibrantes, Mårten LANGE nous a appris à apprécier les cadres majestueux autant que les détails les plus communs, Fernanda TAFNER a laissé jouer son imaginaire et a su éveiller le notre, enfin Iveta GABALIŅA s'est reposée sur les pierres pour nous inviter à remonter le temps. C'est la première fois que les œuvres de ces quatre artistes sont réunies.

- Comment voyez-vous évoluer BZH PHOTO au cours des prochaines années ?

BZH PHOTO est avant tout une expérience d'échanges et de rencontres qui se traduit par la venue d'un artiste en résidence. Chaque année, nous continuerons de donner rendez-vous sur les quais de Loguivy-de-la-Mer pour une exposition en plein-air, les œuvres exposées telles des voiles, au gré du vent. En été 2024, nous vous invitons à découvrir les œuvres de notre dernier invité, le photographe californien Daniel Jack LYONS.

Exposition rétrospective de BZH PHOTO
À la galerie Esther Woerdehoff (dans le 15e)
Du 20 mai au 2 juin

Pour soutenir les créateurs et le festival, vous pourrez retrouver les tirages fine art des artistes à la vente sur le site de BZH PHOTO

Rétrospective du festival BZH PHOTO à Paris, en partenariat avec Dahinden.
Rétrospective du festival BZH PHOTO à Paris, en partenariat avec Dahinden.

©Kodo CHIJIIWA

Rétrospective du festival BZH PHOTO à Paris, en partenariat avec Dahinden.

©Fernanda Tafner