Regards du Grand Paris : les Lauréats 2020

Regards du Grand Paris : les Lauréats 2020

Le nom des six lauréats de la commande photographique des Regards du Grand Paris ont été dévoilés.

 

Pour cette 5e année, dont le thème est « observer nos distances », le Centre national des arts plastiques (Cnap) et les Ateliers Médicis ont reçu plus de deux cents candidatures. Le comité de sélection, présidé par les Ateliers Médicis et le Cnap, a choisi les projets qui se distinguent par leur regard singulier sur les réalités et l’évolution des territoires du Grand Paris. Chacun des six photographes bénéficie d’une allocation et dispose d’une année pour réaliser son œuvre, qui intégrera le fonds national d’art contemporain géré par le Cnap.

Les Ateliers Médicis, laboratoire de création et de transmission artistique pluridisciplinaire situé à Clichy-sous-Bois / Montfermeil, entendent constituer, grâce aux Regards du Grand Paris, un corpus d’images et de regards d’auteurs sur l’évolution du Grand Paris. Il s’agit de représenter la diversité d’espaces, de temporalités, d’acteurs, d’habitants, de points de vue et de mouvements à l’œuvre dans le processus de métropolisation.

 

Les projets lauréats

 

Le projet de Marie Quéau, field recording, a pour thème la vidéo surveillance. L’artiste installera des outils de surveillance sur son corps et réalisera une série kaléidoscopique.

Sans titre, Marie Quéau, extrait de la série Le Royaume, 2017-2020

 

Pour son projet RER B-ANLIEUES , Assia Labbas filmera un compartiment du RER B, en plan fixe sur la fenêtre qui donne sur l’extérieur.

Projet long-métrage, Le Havre, Assia Labbas

 

Marion Poussier photographiera le « vivre là » des berges du canal Saint-Denis en réaménagement.

La libre circulation des désirs © Marion Poussier

 

Alassan Diawara collectera des images dans l’espace public et privé, points de départ pour créer des tableaux photographiques qui glissent entre les genres, dans le cadre de son projet intituté Navigo.

Sans Titre, Alassan Diawara, Pologne 2020

 

Sylvain Couzinet-Jacques crée et met en place, avec des ingénieurs, un réseau autonome et portable : un MESH, système développé initialement par l’armée. La photographie documentera les échanges, la participation collective et le principe de communauté.

The Little Red Schoolhouse of Eden, $1000 house, peinture avec pigment rouge customisé, 2016 – Courtoisie Fondation d’Entreprise Hermès – © Sylvain Couzinet-Jacques ADAGP Paris 2020

 

Rebecca Topakian regardera le Grand Paris à travers le prisme d’oiseaux « exotiques » : échappées d’une cargaison de l’aéroport d’Orly en 1974, les perruches à collier se sont multipliées et seraient aujourd’hui plus de huit mille en région parisienne.

© Rebecca Topakian

 

Pour découvrir plus en détail les projets et les artistes, rendez-vous sur le site des Ateliers Médicis.

Dahinden apporte son soutien aux Ateliers Médicis dans l’accompagnement des photographes lauréats.

Tags: