Exposition « Madame rêve en Bovary »

Exposition « Madame rêve en Bovary »

À l’occasion du Bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le Musée des Traditions et Arts Normands – Château de Martainville présente une partie de ses collections à la maison Marrou à Rouen, dans le cadre de l’exposition « Madame rêve en Bovary ».

Parmi les costumes, meubles, tableaux et photographies, on peut voir les reproductions de trois dessins d’Yves Saint Laurent : le futur couturier, alors âgé de 15 ans et très inspiré par la lecture du roman de Flaubert, a représenté à l’encre et à la gouache des scènes de la vie d’Emma Bovary.

Dahinden a réalisé ces reproductions, visibles jusqu’en décembre 2021 à la maison Marrou.

 

Jean Oddes, scénographe de l’exposition, propose une promenade dans le roman, une plongée immersive dans le pays de Caux du XIXe siècle et dans la vie d’Emma, avec un parcours aussi bien visuel qu’olfactif et sonore.

L’exposition se poursuit ensuite à l’Opéra de Rouen, pour un voyage musical qui explore le lien entre madame Bovary et la musique.

Cette grande exposition s’inscrit dans le cadre d’une programmation culturelle départementale dédiée à Flaubert. La Seine-Maritime propose, jusqu’au mois de décembre, une vingtaine d’initiatives : expositions, conférences, parcours jardins, spectacles, collaborations avec des restaurants…

Quant aux dessins d’Yves Saint Laurent, ils illustrent la réédition chez Gallimard, cette année, du chef d’œuvre de Gustave Flaubert.

 

  • Madame rêve en Bovary : Maison Marrou (29, rue verte à Rouen) et Opéra de Rouen (Hors-les-murs du Musée des Traditions et Arts Normands – Château de Martainville), d’avril à décembre 2021

 

  • Voyages au pays d’Emma : Musée des Traditions et Arts Normands – Château de Martainville, Martainville-Épreville, du 27 mars au 26 septembre 2021

 

  • Édition de Madame Bovary illustrée par Yves Saint-Laurent, aux éditions Gallimard, 2021

 

Tags: