Exposition Image 3.0 – Jeu de Paume Hors-les-murs

Exposition Image 3.0 – Jeu de Paume Hors-les-murs

Depuis le 20 avril, et jusqu’au 4 septembre, Le Cellier à Reims accueille l’exposition « Image 3.0 ». 

L’exposition regroupe les œuvres inédites de 16 artistes, tous bénéficiaires de la commande photographique nationale « IMAGE 3.0 » pour 2020 et 2021, initiée par le CNAP (Centre national des arts plastiques), en partenariat avec le Jeu de Paume et avec le soutien du ministère de la Culture.

Parmi ces artistes, nous avons le plaisir de retrouver Elsa Leydier, lauréate de la première édition du prix photo Dahinden – Une autre empreinte, l’an dernier, avec sa série « Les couleurs de la Baie de Rio ».

 

 

Les Images amazones

Pour « IMAGE 3.0 », Elsa dévoile un nouveau projet, sous la forme d’une installation en réalité augmentée intitulée « Les Images amazones », dont la portée activiste est revendiquée par l’artiste.
Le Brésil en est à nouveau le cadre. Elsa Leydier souhaite à travers cette exposition mettre en évidence la part de responsabilité des grands groupes financiers français ou internationaux dans la destruction de « biotopes uniques au monde comme l’Amazonie et le Cerrado brésilien ». Elle précise toutefois avoir veillé, malgré la gravité du sujet, à ne pas générer auprès des visiteurs un sentiment d’anxiété ou d’impuissance.

L’utilisation de la réalité augmentée apporte une grande originalité à l’installation : des « capsules poétiques et informatives » surgissent des pixels, de la trame des tirages photo, dont les couleurs se confondent avec des images de publicités ou de communications gouvernementales, qui sont directement liées à la destruction des forêts brésiliennes.

Enfin, des suggestions d’actions concrètes sont proposées aux visiteurs qui souhaiteraient s’engager à leur tour pour la préservation de l’environnement.

 

Selon les mots d’Elsa Leydier, « Dans le titre du projet, les guerrières amazones se font adjectif pour venir qualifier les images et le potentiel de lutte dont elles sont chargées. Ces Amazones annoncent également la couleur de l’installation, dans laquelle il m’a tenu à cœur de révéler les histoires et les noms de guerrièr.re.s ayant lutté pour un monde plus juste, alors que par le même temps (et de manière paradoxale) leurs noms sont plus à même d’être effacés par l’histoire et par les médias. »

Les tirages de l’installation « Les Images amazones » d’Elsa Leydier ont été réalisés par Dahinden, sur papier fine art Hahnemühle à base de chanvre, produit en France sans pesticide et moins énergivore que la filière coton.

 

Exposition Image 3.0
Le Cellier, Reims
Jeu de Paume Hors-les-murs
Entrée gratuite, accessible de 14 h à 18 h du mercredi au dimanche, jusqu’au 4 septembre.

 

 

Tags: