Exposition de Jean-Nicolas Reinert

Exposition de Jean-Nicolas Reinert

Jean-Nicolas Reinert, tireur photo chez Dahinden depuis 2015, est également sculpteur. Certaines de ses œuvres seront visibles jusqu’au 21 juillet à la galerie A l’Air Libre, 12 rue du général de Gaulle à Auvers-sur-Oise, dans le cadre d’une exposition collective à laquelle participe également l’artiste peintre Isabelle Dansin et la sculptrice céramiste Manoli Gonzalez. Nous en profitons pour lui poser quelques questions au sujet de cette passion.

 

  • Jean-Nicolas, quand as-tu commencé la sculpture ? Comment t’es venue cette passion ?

J’ai commencé dans une MJC, à l’âge de 28 ans, où j’ai fabriqué tout d’abord des objets simples : des bols, des saladiers…puis progressivement, en me laissant aller à mon inspiration, j’ai fini par sculpter des têtes, de plus en plus grandes, puis encore après, un buste, un corps. J’ai terminé mon premier personnage complet vers 2001, après 6 ans de pratique.

J’ai pu présenter une de mes œuvres en public la même année, lors du salon des indépendants, à l’espace Auteuil dans le 16e. Ensuite, une exposition à Chatou m’a permis de me faire repérer par Marie-Alice Peron, grâce à qui j’ai pu présenter mes sculptures au grand marché d’art contemporain, place de la Bastille.

  • Combien en as-tu réalisé à ce jour ? Que représente ces personnages pour toi ?

En tout, entre 150 et 200. Le processus de création et réalisation peut être assez long, surtout pour les plus grands. Cela dépend aussi du mode de cuisson. Le plus grand que j’ai réalisé à ce jour fait plus d’1m50.

Ces personnages me permettent d’exprimer mes émotions à travers la terre. Par les mouvements, les émotions que je leur insuffle, leurs disproportions, je tente de représenter le ressenti que je perçois dans l’attitude et les paroles de mes contemporains, qui me touchent…Je les symbolise à travers mes sculptures, mais sans chercher à ce qu’ils puissent s’y reconnaître.

  • Quels sont tes prochains projets d’expos ? Tes plus grandes fiertés ?

Suite à cette exposition à Auvers-sur-Oise, j’exposerai à la Galerie La Rage à Lyon, courant 2020.

Parmi mes meilleurs souvenirs : avoir pu exposer à la galerie Art n’Co à Cherbourg, l’an passé, à la galerie Teodora dans le 8e, ou encore au Grand Palais, lors du Salon des Artistes Français, en 2017 et en 2018. Je suis également fier d’avoir certaines de mes œuvres présentées dans la collection d’art contemporain de Cérès Franco.

Expositions personnelles de Jean-Nicolas Reinert depuis ses débuts :

2018 Exposition Jean-Nicolas Reinert  Sculpture et Elisabeth Sandillon Peintre, Salle Olga-Olby, Decize
2018 Galerie Adada, Saint-Denis
2017 Atelier solo, Saint Leu-La-Forêt
2016 Librairie Halle Saint Pierre, Paris
2013
Jean Nicolas Reinert, Galerie L’Usine, Paris
2012 Le début du commencement, Galerie la Métisse d’Argile St Hippolyte
2011 Le début du commencement, Galerie la Métisse d’Argile St Hippolyte
2010 La terre de l’humanité, Espace Jean Marie Poirier, Sucy-en-Brie
2004 Jean Nicolas Reinert, Marché d’art contemporain, Paris 
2002
Jean Nicolas Reinert, Marché d’art contemporain, Chatou

 

Collections publiques :
Céres Franco, Carcassonne
Musée de la Création Franche, Bègles

Tags: