Dahinden obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Dahinden obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Dahinden vient de rejoindre la liste prestigieuse des entreprises labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Entreprise du Patrimoine Vivant est un label d’État français créé en 2005, afin d’apporter une distinction aux entreprises disposant de compétences rares dans des domaines artisanaux ou industriels. Cette certification, instruite auprès de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et délivrée par le préfet de région, est à ce jour attribuée à seulement 1400 entreprises, toutes considérées comme ayant atteint une forme d’excellence dans leur domaine.

Dahinden fait désormais partie de la très belle famille des métiers d’art, une fierté pour l’ensemble de nos équipes. C’est une reconnaissance de l’implication sans faille au quotidien de chacun de nos coéquipiers, leur attention au moindre détail, dans le respect de l’exigence léguée par les fondateurs de l’entreprise, les frères Paul et Bernard Dahinden, il y a près de 55 ans.

La décision de la commission d’attribution a été motivée par l’ensemble de nos savoir-faire de laboratoire photographique, et par nos efforts pour trouver le meilleur équilibre entre innovations technologiques et méthodes traditionnelles. Le tirage lambda en est un bon exemple : en alliant les qualités de l’argentique et du numérique, il permet une technologie de haut rendu colorimétrique, aussi bien recherchée par l’industrie du luxe (au travers des Duratrans) que par des artistes souhaitant retrouver toute l’authenticité du rendu d’une photographie argentique.


Tirages et reproduction d’art

Notre expertise dans les techniques de reproduction d’art est également valorisée. Un sujet sur lequel nous avons été très attentifs ces dernières années. De grandes maisons nous font confiance pour la numérisation et la reproduction de leur patrimoine graphique : citons Hermès, Yves Saint Laurent et Chanel.

Ce service est également plébiscité par les artistes et les galeristes, de plus en plus nombreux à y recourir, notamment pour la réalisation de fac-similés. Le procédé que nous avons mis au point est très spécifique : les prises de vue de l’œuvre originale sont réalisées à l’aide d’un capteur Hasselblad de haute résolution. Une fois numérisée, l’image est retravaillée en post production de façon à retrouver l’exacte colorimétrie de l’originale, ou pour corriger d’éventuelles imperfections apparues avec le temps. Enfin, une connaissance fine des différents papiers d’art permet de sélectionner avec précision celui dont le grain et l’aspect se prêteront le mieux à une reproduction fidèle de l’œuvre.

De même, le label Entreprise du Patrimoine Vivant récompense nos avancées dans le domaine de la responsabilité sociétale de l’entreprise, avec la création du prix photo « Une Autre Empreinte » et une recherche continue de nouvelles solutions visant à limiter autant que possible l’utilisation de produits polluants et les émissions de carbone dans nos activités.

Tags: