Prix photo Dahinden
Quatrième édition (2024)

La quatrième édition du prix photo Dahinden – Une autre empreinte, a eu lieu en 2023. Rendez-vous sur cette page pour retrouver les informations du prix de cette année.

Le thème du FEU mis en avant pour l'édition 2024

Exposition des lauréats du prix photo Dahinden Une autre empreinte - édition 2023, sur les quais de Seine.

Exposition Une autre empreinte #3 sur les quais de Seine

Tests pour les tirages en présence du photographe Alain Delorme, lauréat & prix du public 2023, papier responsable chanvre

En 2024 le dernier volet du cycle autour des éléments est mis à l'honneur : le FEU.

La maîtrise du feu est une étape majeure de l'évolution humaine, qui a engendré des développements extraordinaires notamment dans la maîtrise de notre territoire avec la pratique du abattis-brûlis, pour donner place à des terres agricoles dans des zones forestières.

Aujourd'hui malheureusement, cette déforestation intensive et souvent illégale est lourde de conséquences sur la biodiversité mondiale et sur les habitants locaux de ces forêts, mais aussi sur l'accélération des émissions de CO2.

Les lauréats 2024

Maxime Riché

Série "Paradise"

© Maxime Riché - Paradise - lauréat Une autre empreinte 2024

© Maxime Riché - lauréat Une autre empreinte 2024

Le 8 novembre 2018, le mégafeu Camp Fire ravageait Paradise, ville californienne de 26 000 âmes située à 140 km au nord de Sacramento sur les contreforts de la Sierra Nevada, en moins de quatre heures. Provoquées au lever du jour par un court-circuit sur un pylône électrique quasi-centenaire de la société Pacific Gas & Electric, ses flammes se sont propagées sous l’effet des vents forts, de la chaleur et d’une végétation sèche et abondante.

Incendie le plus coûteux à ce jour aux États-Unis (10,8 milliards de dollars) et le plus meurtrier, Camp Fire a en quelques heures détruit 18 800 bâtiments, fait 86 morts – ainsi que plus de 50 victimes indirectes – et plongé nombre des habitants de la ville dans une précarité redoutable dont beaucoup souffrent encore à ce jour.

Pour plus d'info, rendez-vous sur le site du photographe.


Maxime Riché à remporté le prix du public Une autre empreinte 2024 !

Crédit image (portrait de Maxime Riché) ©Fabien Fourcaud

Aletheia Casey

Série "A Lost Place"

© @Aletheia Casey - A Lost Place - lauréate Une autre empreinte 2024

© @Aletheia Casey - lauréate Une autre empreinte 2024

"Ce projet est une méditation poignante et réfléchie sur les incendies de forêt dans le pays d’origine du photographe, l’Australie, qui relie son passé colonial à son avenir climatique précaire. À travers une série d'images manipulées, composées et recontextualisées, Aletheia Casey s'attaque à l'impact environnemental et personnel des incendies de forêt de 2019-2020 en Nouvelle-Galles du Sud, qui ont été parmi les plus importants jamais enregistrés dans le pays.

Alors que ces incendies deviennent de plus en plus fréquents et graves en raison de la hausse des températures mondiales, le projet soulève la question de savoir comment le colonialisme et le changement climatique peuvent être liés."

Pour plus d'info, rendez-vous sur le site de la photographe.

Crédit image (portrait de Aletheia Casey) ©Michal Iwanowski World press

Sophie Alyz

Série "Chère Maman, ici tout va bien"

© @Sophie Aliz - Chère Maman, ici tout va bien - lauréate Une autre empreinte 2024

© @Sophie Aliz - lauréate Une autre empreinte 2024

"En juillet 2022 j'ai fait un séjour à Biscarrosse dans les Landes. L'après-midi de mon arrivée, l'incendie qui allait ravager 30 000 hectares de forêt en Gironde se déclarait à quelques kilomètres.

J'étais initialement partie avec l'idée d'une série sur la manière dont les gens appréhendaient leurs vacances dans une ère post-covid et sur fond de guerre russo-ukrainienne, j'étais loin d'imaginer que ce projet allait finalement se muer en journal photographique autour du nouvel événement terrifiant que constituait ce gigantesque incendie."

Plus d'informations sur le site de Sophie Alyz.