Le label Imprim’Vert renouvelé et confirmé pour Dahinden

Imprim’Vert nous renouvelle sa confiance pour une durée de trois ans : la reconduction de ce label, obtenu en 2019, est une belle reconnaissance de nos efforts au quotidien en faveur de la réduction de notre empreinte environnementale, et nous incite à une vigilance encore accrue.

Ces dernières années, toute l’équipe de notre laboratoire s’est pleinement engagée dans cette démarche de réflexion et d’actions vertueuses.

Les actions au quotidien pour être labellisé Imprim’Vert

Voici quelques exemples concrets des ajustements réalisés, qui nous ont permis de conserver ce label :

  • Nous sommes restés fidèles à la règle des 3R : réduire, réutiliser, recycler, ainsi qu’aux différentes stratégies de réduction des émissions de carbone mises en place lors de notre première labellisation Imprim’Vert.

  • Le travail en partenariat engagé aux côtés de la société Tricycle pour le tri des papiers photos et le recyclage d’une partie du matériel est maintenu et renforcé.

  • Les produits polluants utilisés pour les développements photo (tirages lambda notamment) sont traités par la société Reimondis, spécialisée dans le traitement et l’élimination de ce type de déchets.

  • Auprès des clients, des fournisseurs, ou grâce au prix photo Dahinden « Une Autre Empreinte », dont l’appel à candidature a été lancé il y a quelques jours, nous poursuivons nos actions en faveur de la promotion de papiers, en particulier, et de façon plus générale, de supports, plus respectueux. Par exemple, en recommandant des papiers utilisant moins de cotons, ou en privilégiant certaines fibres naturelles moins gourmandes en eau, et nécessitant moins ou pas de pesticides.

Cette recherche de solutions, fondée sur les principes de l’éco-conception et du développement durable, passe également par l’utilisation de plus en plus fréquente de bâches sans pvc, ou des encres sans solvants, qui suscitent une demande croissante.

Dahinden : tests pour tirage d'exposition, sur papier natural line Hahnemühle, à base de chanvre, poussé en France, sans pesticide et moins gourmand en eau que la filière coton.

Tests pour tirage d'exposition, sur papier natural line Hahnemühle, à base de chanvre, poussé en France, sans pesticide et moins gourmand en eau que la filière coton.

Dahinden : tests pour tirage d'exposition, sur papier natural line Hahnemühle, à base de chanvre, poussé en France, sans pesticide et moins gourmand en eau que la filière coton.

Elsa Leydier, lauréate Une autre empreinte - prix photo Dahinden 2021 - exposition Image 3.0, Le Cellier, Reims - commande Cnap et Jeu de Paume.

Dahinden reçoit le label Imprim’Vert

Article paru le 01/08/2019

Les enjeux environnementaux et climatiques, qui nous concernent tous, sont devenus aujourd’hui une préoccupation quotidienne. Le laboratoire Dahinden met tous ses moyens en œuvre pour s’inscrire dans une démarche responsable. Nos efforts en ce sens ont été valorisés par la labellisation Imprim’Vert.

Nous  avons mis en place une stratégie de gestion des déchets et des produits en fin de vie, en mettant en application le principe des trois R : réduire, réutiliser, recycler.

Nous tâchons ainsi de réduire notre empreinte carbone et de trouver des solutions pour participer, autant que possible, au recyclage et au retraitement de l’ensemble des matériaux utilisés dans le cadre de nos réalisations, grâce à des actions comme :

  • L’acquisition de nouvelles imprimantes, moins polluantes, utilisant des encres à base de latex

  • Un processus complet de recyclage de la chimie, des emballages et des chutes de papier

  • La mise à disposition pour nos clients d’un serveur ftp, de manière à privilégier les échanges de documents via internet plutôt que sur supports physiques

  • Les papiers utilisés en bureautique sont issus de forêts gérées durablement

  • La dématérialisation de la facturation

  • L’ajout de nouveaux supports pour les contrecollages, plus écologiques

  • Des luminaires remplacés par un éclairage à LED, moins énergivore

  • La réduction de l’empreinte carbone des salariés de Dahinden dans l’ensemble de leurs usages quotidiens.


Dahinden s’engage à une communication auprès de sa clientèle, dans le but de la sensibiliser aux sujets environnementaux, à travers la suggestion de gestes simples comme le choix d’un grammage et de formats de papier adaptés, en fonction de leurs usages, afin d’éviter la dépense inutile de matières premières.

Pour le tri des papiers photos, nous faisons appel à la société Tricycle, une entreprise bénéficiant d’un fort engagement RSE. Cette société est reconnue pour ses actions en faveur de l’environnement, mais aussi en matière d’insertion sociale. Elle nous propose également ses services dans le cadre du recyclage du petit et moyen matériel, à qui elle va donner une seconde vie.

Pour davantage d’informations sur le label Imprim’Vert : http://www.imprimvert.fr/