Appel à candidatures : les regards du Grand Paris

Appel à candidatures : les regards du Grand Paris

Dahinden est partenaire de la commande photographique 2020 des Regards du Grand Paris.

Tous les ans, depuis 2016, un appel à candidatures est lancé au mois de juillet. Il invite les artistes émergents à proposer un projet photographique autour d’un thème, différent chaque année, pour représenter la métropole du Grand Paris et ses mutations. Pour l’année 2020, les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques, qui pilotent ensemble cette commande photographique, invitent les artistes à répondre au thème « observer nos distances ».

Tous les artistes, sans limite d’âge ou de nationalité, et sans exigence de formation ou de diplôme, peuvent y répondre avant le 15 septembre 2020 à minuit sur le site des Ateliers Médicis.

Les regards du Grand Paris : appel à candidatures

 

Les projets sont choisis par un comité de sélection présidé par les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques (Cnap). La commande est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines. Une attention particulière sera portée aux projets qui proposent des démarches de production impliquant des habitants du Grand Paris ou des modes de diffusion innovants. Les photographes lauréats ont ensuite 10 mois pour réaliser leur projet, dont les œuvres intègrent le fonds national d’art contemporain (collection dirigée par le Cnap), et font l’objet d’expositions ou de publications.

Dahinden apporte son soutien aux Ateliers Médicis dans l’accompagnement des photographes lauréats.

Les Ateliers Médicis, laboratoire de création et de transmission artistique pluridisciplinaire situé à Clichy-sous-Bois / Montfermeil, entendent constituer, grâce aux Regards du Grand Paris, un corpus d’images et de regards d’auteurs sur l’évolution du Grand Paris. Il s’agit de représenter la diversité d’espaces, de temporalités, d’acteurs, d’habitants, de points de vue et de mouvements à l’œuvre dans le processus de métropolisation. Rendez-vous sur le site web des Ateliers Médicis pour avoir un aperçu des projets réalisés pour les quatre éditions précédentes.

Photographie de Mathias Depardon – Les tours Olympiades, Paris 13e arrondissement. Porte d’Italie, Paris 2020

Tags: